Avec le développement des énergies renouvelables, il est de plus en plus fréquent d’avoir à faire à des installations équestres dotés d’équipements photovoltaïques. Nous allons faire le point sur les différentes pratiques d’installations et de valorisations.
Option location de toiture (bâtiment existant) :
Les installations des panneaux solaires sont aux frais d’une entreprise spécialisée qui va les exploiter. Un loyer vous sera versé en échange de la mise à disposition de votre toiture. Les panneaux appartiendront à l’entreprise qui assurera l’entretien et la surveillance pendant environ 20 à 30 ans. Une fois ce délai écoulé, l’installation solaire deviendra votre propriété ainsi que sa production d’électricité. Néanmoins, les panneaux anciens auront une production assez faible en fin de vie. Il faudra prendre en considération le démantèlement ou le changement qui engendre des frais.
Option revente d’électricité (bâtiment existant ou non) :
La vente en totalité est très intéressante lorsque vos besoins en énergie sont faibles pour une autoconsommation. Il faut néanmoins prévoir un budget important pour le financement du bâtiment.
EDF achète l’électricité produite par votre installation photovoltaïque à un tarif réglementé. Ce tarif est garanti sur 20 ans. Ce prix d’achat a néanmoins considérablement diminué, bien que le prix des panneaux également. Le photovoltaïque en vente d’électricité est un placement qui permet le financement d’une construction lorsque l’on dispose du budget de départ nécessaire.
Option financement d’un bâtiment par une entreprise :
Une entreprise prend en charge une partie des travaux comme la charpente, la couverture et l’installation des panneaux solaires. Vous prendrez en charge le reste : les fondations, le bardage et le sol équestre. Ce sont généralement des bâtiments avec une ossature métallique. L’entreprise exploitera la production réalisée par les panneaux solaires qui lui appartiendront. Après un délai d’environ de 20 à 30 ans, vous deviendrez propriétaire des panneaux solaires et de leur production. Même problématique sur la fin de vie des panneaux et la présence à proximité d’un transformateur électrique.
Il faudra prendre en compte l’aspect moins esthétique d’un bâtiment en mono pente avec une charpente métallique. Un bâtiment plus froid avec une sonorité différente d’un bâtiment en bardage et charpente bois, lequel est plus chaleureux pour une utilisation comme manège équestre.
Lors d’une estimation de votre structure, nous prenons bien évidement en compte les différentes modalités d’utilisation de votre photovoltaïque. Effectivement, dans certain cas de figure une plus-value importante doit être prise en considération.
En 2022, on estime qu’une bonne installation photovoltaïque de base est rentabilisée en 8 à 12 ans. Une fois l’amortissement réalisé, c’est le moment du retour sur investissement !