Un secteur économique qui pèse plus de 1,2 milliard d’euros pour l’ensemble de la région. Avec 6 400 entreprises liées au monde équestre, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région équine de France grâce à la richesse et au dynamisme de cette filière.
Près de 19 000 personnes sont employées dans le secteur. Parmi ces entreprises, 4 400 élevages ont fait naître des poulains aussi bien des chevaux de trait que des chevaux de sport. Le nombre d’élevage en France et dans la région ne cesse de diminuer et plus particulièrement dans le secteur du cheval de trait.
Le sport-loisir-travail :
C’est 80 000 licenciés à la Fédération Française d’Équitation dans 1 200 établissements équestres. La compétition sportive attire particulièrement avec 14 300 événements équestres de compétitions. Avec 12,1% des transactions de chevaux en France, Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région pour l’achat de chevaux.
20 000 km d’itinéraires sont balisés pour la pratique du tourisme équestre des 14 000 licenciés tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est la 2ème activité de pleine nature derrière le ski dans la région.
Le travail est l’utilisation du cheval en traction animale, en portage ou monté dans l’agriculture (viticulture et maraichage essentiellement), le débardage, la surveillance, le transport. Environ 100 entreprises sont prestataires dans ce domaine avec 300 à 400 équidés dans la région.
Les courses :
Les 12 hippodromes de la région organisent 178 réunions de courses par an. 145 entraîneurs préparent plus de 1 750 chevaux.
Les avantages et disparités de la région :
Une forte disparité en termes d’attrait dans la région avec une partie Est (frontière Suisse et secteur Lyonnais) beaucoup plus dynamique que la partie Ouest (Auvergne). Les frontaliers Suisse sont prêts à investir en France, le foncier étant plus attractif avec des facilités pour les constructions de bâtiments à vocation équestre. Il existe un triangle d’or entre Lyon, Valence et Genève sachant que l’extrême Est reste très montagneuse.
Une région très dynamique également dans la partie Ouest avec l’organisation de nombreux événements comme le Salon Equita Lyon ou de nombreux pôles de concours à proximité comme celui de Valence. Il existe aussi des concours prestigieux en montagne comme le Jumping de Megève.
Au vu de la forte densité d’entreprise du monde équestre sur la région, cela favorise le commerce des chevaux et surtout des chevaux de sport. Il est donc intéressant de faire de l’élevage sur le secteur avec de potentiel débouché à proximité chez des cavaliers de haut niveau. Dans le sud de la région, l’élevage de chevaux à destination de l’endurance profite des terrains de moyenne montagne pour la production de chevaux qualitatifs.