Qu’est-ce qu’une société holding ?
Une société holding, qualifiée également de “société mère”, est une personne morale qui détient des participations (actions ou parts sociales) au capital social de plusieurs entreprises, dites les “filiales”, dans l’objectif d’y constituer un groupe dont elle détiendra l’unité de direction.
Une fonction de tirelire
La holding peut être utilisée comme une tirelire en fonction des besoins des sociétés qu’elle détient. En effet, la holding obtient des dividendes chaque année à hauteur du capital détenu. L’utilisation de cet argent est libre : placements, prise de participation dans de nouvelles filiales, mise à disposition sous forme de prêt rémunéré. Dans ce dernier cas, l’argent ne fait que transiter de la société de production vers la holding puis de la holding vers sa filiale. Le principal intérêt de ce schéma se situe au niveau des prélèvements obligatoires.
Un outil de régulation fiscal et social
Lorsque la société agricole, relevant de l’impôt sur le revenu (IR), est détenue uniquement par un ou plusieurs associés exploitants (personne physique), le résultat attribué se voit amputé d’environ 50 % de prélèvements obligatoires. Cette taxation est basée sur le résultat fiscal et non sur la somme réellement prélevée par l’associé. La trésorerie ainsi laissée à disposition de l’entreprise se verra imposée pour moitié, limitant ainsi la trésorerie disponible.C’est là que la holding peut s’avérer être un levier intéressant. Relevant de l’impôt sur les sociétés (IS), le dividende sera taxé à hauteur de 15 % jusqu’à 42 500 € de bénéfice et 25 % au-delà.
Un accélérateur de croissance
La holding n’est pas adaptée à toutes les situations, mais l’expérience montre que bien utilisée, elle est un formidable accélérateur de croissance. En particulier, le fait de capitaliser dans une holding des fonds faiblement fiscalisés, prêts à être réinvestis dans de nouvelles activités, donne les moyens d’agir et stimule le développement. La société holding sera particulièrement adaptée pour des chefs d’entreprises ne consommant pas, pour leur vie privée, l’intégralité des revenus dégagés par leurs activités, ou lourdement endettés professionnellement.